Guide de conception PHP

Comme chacun le sait, il existe plusieurs PHP, du très bon au très mauvais. On trouve aujourd’hui sur internet de très (trop) nombreuses sources pour apprendre le PHP, des cours, leçons et tutoriels.

Je donne moi-même un cours de PHP à des étudiants de licence professionnelle, et aborder cet enseignement s’avère assez compliqué, car les étudiants parviennent en général à réaliser quelque chose de fonctionnel, en laissant malheureusement de nombreuses bonnes pratiques de coté, ou en utilisant des fonctionnalités obsolètes de PHP.

PHP est historiquement un langage très répandu et facile à utiliser, et les cours, tutoriels ou exemple que l’on trouve sur internet sont souvent préférés par les gens pour leur facilité de prise en main que pour leur qualités techniques.

Par exemple, le tutoriel numéro 1 de developpez.com sur le PHP (cf http://php.developpez.com/cours/) date de 2009, nous propose d’utiliser les obselètes fonctions mysql_connect & co, et de construire des requêtes non échappées par concaténation. Les cours du Site du Zéro ont l’air quant à eux de bien meilleure facture.

Suite aux projets de l’année dernière, j’ai pu lister quelques uns des problèmes les plus fréquents, et j’ai produit un guide de conception que l’on peut trouver ici:

http://gregwar.com/php/guide-de-conception.html

Ce guide a pour but d’imposer des règles relativement strictes pour essayer de respecter les concepts modernes du développement en PHP.

Toutes les remarques à ce sujet seront les bienvenues !

2 réflexions au sujet de « Guide de conception PHP »

  1. Vraiment bien foutu, j’adore la navigation.
    Clair et intuitif.

    Pour le contenu ça m’a l’air intéressant et a jour, peut être que ça manque un peu de contenu (tu restes un peu en surface), mais bon j’ai pas encore tout lu et c’est compréhensible si c’est pour les débutants.

    A quand ce genre de guide pour la prog avancée !

  2. Ce guide n’est pas du tout exhaustif mais sert à donner aux étudiants des règles générales pour détecter qu’ils sont en train de faire quelque chose de trop « vieux » niveau PHP, les détails sont plus donnés dans le cours et les TDs que je donne

    Quant au cours, lui, il est en train d’être approfondi et se dirige vers la prise en main de Symfony2

    (Au passage, la navigation permet à la fois de mélanger les slides que je présente avec le contenu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current month ye@r day *