Récemment, j’ai fait l’expérience de deux événements dans lesquels nous avons découvert les limites du WiFi.

Premièrement, Robots War, un concours de robotique à l’échelle universitaire, dans lequel nos robots pilotés en Ad Hoc WiFi ont posé de nombreux problèmes de communication. Ces derniers qui marchaient pourtant très bien lors des tests en salle ont alors obtenus des pings atroces, à la limite de l’utilisable. J’ai beaucoup remis en cause la carte que nous utilisions, qui est en réalité peu puissante, mais j’ai finalement réalisé que le WiFi lui même devenait très peu fiable lorsqu’il y avait du monde aux alentours.

Plus tard, lors de la Robocup, compétition robotique regroupant une très large foule de geeks, c’était encore pire, le WiFi était devenu parfaitement inutilisable, et tous les participants paramétraient tous leurs robots via un câble ethernet.

En résumé, le WiFi est une technologie très pratique lorsque l’on est seul chez soit à côté de sa box, mais me semble inutilisable lors de grandes manifestations, surtout lorsqu’il y a bon nombres de geeks avec des smartphone dans les poches et des points d’accès sous le bras.

Je suis d’ailleurs très intéressé par une solution ou bonne pratique pour éviter ce problème. Utiliser un bon-gros-routeur-avec-plein-d’antennes? Passer au 5Ghz? Préférer certains canaux? Changer complètement de techno?